Jeet Kune do

Le jeet kune do, c’est quoi ?

Le jeet kune do, c’est le concept que Bruce Lee créa dans les années 70. Il regroupe plusieurs systèmes d’arts martiaux :

  • Les techniques pieds, poings appelées Jun Fan Kick Boxing
  • Le Jun Fan Trapping, technique mains ouvertes
  • Et le Jun Fan Grappling, basé sur les clefs avec ammenées au sol

jeet kune do logoComme précédemment écrit un peu plus haut,  le Jeet kune do est un concept. Ce n’est pas un art martial, beaucoup de personne le pense. En réalité c’est seulement l’expréssion de chacun à mélanger plusieurs arts martiaux et de sport de combat. On trouvera plusieurs style de jeet kune do.

En effet chaque personne est différente avec des capacités physiques propres à elle même. Aussi votre JKD ne ressemblera pas à celui d’un autre, car chacun à des préférences de styles de combat.

Par contre ce qu’il faut savoir, c’est que pour arriver à créér votre propre Jkd il faudra absolument étudier le Jun Fan Gung Fu. Celui-ci est par contre l’art martial que Bruce Lee créa. C’est un style de gung fu qui comprends des techniques de boxes pieds et poings, kung-fu et de grappling (judo, jiujitsu…).

C’est seulement aprés avoir étudier le Jun Fan Gung Fu, que vous pourrez créer votre propre Jeet Kune Do. Pour cela, un long chemin vous attends, mais rien d’impossible quand on est passionné.

Le jun fan gung fu se compose du :

  • Jun Fan Kick Boxing
  • Jun Fan Trapping
  • Jun Fan Grappling

Le Jun Fan Kick Boxing :

Le Jun Fan Kick Boxing est un ensemble de technique de boxes pieds et poings repris dans la boxe anglaise, thailandaise, française. Le but est d’apprendre à savoir frapper, de savoir parer des attaques ,d’apprendre à avoir une garde et aussi à se préparer à recevoir des coups.

Ici nous apprendrons par séries d’exercices. Par exemple des séries d’enchainement de coups en pieds et poings, ou alors des séries de contres sur un coup de poing direct avant et arrières…

Le Jun Fan Trapping :

Le Jun Fan Trapping c’est l’art de savoir frapper main ouverte. Le but étant de savoir se servir de nos mains ouverte (pas le poing fermé) mais aussi de frapper avec les jambes. Nous apprendrons à bloquer différentes frappes et de réagir avec des coups sur des zones vitales. Le principe est d’être précis et d’agir sur les zones respiratoires, locomotrices ou sanguine.

Le trapping veut dire piéger, ce qui développera chez le pratiquant une certaine sensibilité sur la force reçu. Ainsi nous réagirons de différentes façons selon une attaque donnée.

Le Jun Fan Grappling :

Le Jun Fan Grappling est l’art de savoir amener une personne au sol, mais aussi d’apprendre à  réagir quand un adversaire vous saisie. Ce système développe les clefs de membres et étranglement. Vous saurez mettre un adversaire au sol de plusieurs façons. Vous apprendrez à travailler vos techniques au sol. Identiquement aux autres nous apprendrons ces techniques sous formes de séries.

En conclusion

Sans apprendre l’art martial du Jun Fan Gung Fu, vous ne saurez jamais créer votre Jeet Kune Do. Le but étant de mixer ses différentes techniques pour vous exprimer et développer votre JEET KUNE DO.

Dans le club de jeet kune do nord nous apprendrons les techniques de Jun Fan Gung Fu avec l’aide de Julien Mignolet, qui est un instructeur certifié sous Si Fu David Delannoy (représentant français de l’Inosanto academy)